Formation sur la bienveillance au travail


Ce lundi 13 novembre, Stéphanie, notre coordinatrice habitats inclusifs (HAI), et Sabine, responsable de secteur, ont co-animé une formation sur la posture professionnelle, l’art de communiquer et la bienveillance au sein du travail. Au programme, réflexions sur l’écoute active, comment maîtriser ses émotions, nos diverses intelligences et sur la communication verbale.

Afin de mettre en pratique ces théories, Stéphanie leur a proposé un jeu : celui des scènettes. Les scènettes consistaient à reproduire des scènes du quotidien d’un(e) auxiliaire de vie, telles que le temps du lever, l’accompagnement aux courses, le temps du repas, l’accompagnement social et l’aide à la toilette. Après chaque scènette, un bilan a été effectué afin de corriger les éventuelles erreurs et mettre en valeur les qualités et bonnes actions de nos auxiliaires de vie. Bravo à eux pour avoir su jouer le jeu, et pour avoir su brillamment reproduire les scènettes qui leur ont été demandées !

C'est une formation qui permet de mieux comprendre les termes de bienveillance, la communication, l’empathie, et l’humanitude, et de rappeler qu’il est primordial de les appliquer avec nos usagers. Cette formation permet également la remise en question sur son comportement et se demander si l’on s’adapte bien aux besoins des usagers.