iSpeech

L'ARASC met en place des logements dans le cadre du développement de l'habitat inclusif : l'association possède depuis 2018 l'agrément préfectoral "intermédiation et gestion locative sociale".
Cet agrément nous autorise à louer des appartements à un bailleur social, et à les sous-louer à des personnes en situation de handicap.

Notre engagement auprès des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et en faveur de l'insertion professionnelle nous a amené tout naturellement à proposer de nouveaux services de logements adaptés accompagnés.

Notre projet d'habitat inclusif a vu le jour le 1er juin 2019 grâce au soutien de l’Eurométropole de Strasbourg et du bailleur social Domial, sous la forme d’un ensemble de 24 studios, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble dans le quartier des Poteries à Strasbourg.

Un second programme de 27 logements T2 et T3, au 28 de l'avenue François Mitterrand, a ouvert début 2022 pour accueillir des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, et des personnes ou des familles éligibles au logement social. Ce second projet voit le jour grâce au partenariat avec Habitation Moderne.

Ce second projet est soutenu par la Fondation Autonomia.

La Fondation AUTONOMIA, reconnue d’utilité publique a pour objet d’encourager et de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap de dépendance ou concernée par toute forme d’addiction. Elle s’engage notamment pour adapter l’habitat, favoriser l’inclusion dans l’emploi, accompagner la vie à domicile en préservant le lien social, soutenir les aidants.

L’engagement de la Fondation « plus d'autonomie pour tous » repose sur des travaux qui prennent en compte l'expérience et la parole des personnes et des professionnels et s'attachent à les rendre sujets et acteurs.

Dotée du statut de fondation abritante, la Fondation AUTONOMIA accueille sous son égide des fondations qui contribuent par leur démarche philanthropique à une meilleure autonomie.

L’engagement de la Fondation AUTONOMIA auprès de l’ARASC est porté par la conviction que les logements inclusifs qui placent le lien social au cœur du projet peuvent constituer un véritable levier d’autonomie.

Pour qui ?

Les futurs locataires doivent disposer d'un Prestation de Compensation du Handicap ou d'une prise en charge au titre de l'APA et être éligibles au logement social.

Un comité de pilotage composé de différents partenaires nous permet de décider de l’accès au logement des candidats lors de commissions tenues régulièrement.

Où ?

Nos 24 studios sont situés au 1 avenue François Mitterrand à Strasbourg, au niveau de la station de tram Marcel Rudloff. Accessibles pour des personnes à mobilité réduite, les logements sont tous adaptés au handicap physique.

Les 27 logements T2 et T3, d'une surface entre 40 et 65m², se trouvent à quelques pas de là, au 28 de l'avenue, au terminus du tram D.

Une grande salle commune dotée d’une cuisine équipée dans chaque lieu permet de prendre des repas, de recevoir des amis dans des espaces dédiés ou de participer à des animations proposées par notre personnel. Une buanderie / laverie est à la disposition des locataires sur place.

Comment ?

Grâce à la mutualisation des PCH, nous assurons une permanence 24h/24 et l’intervention d’une équipe de salariés formés et expérimentés qui accompagnera les locataires dans leur quotidien  selon leurs besoins et leurs projets de vie au sein des logements inclusifs.

Pour en savoir plus sur le projet, reportez-vous au dépliant ou contactez-nous au 03 88 55 99 99.