https://www.ispeech.org
Public : Professionnels des SAAD

Durée : 1 journée

Objectifs : Établir une communication professionnelle de qualité. Acquérir une posture professionnelle dans le cadre de l’aide à la personne. Individualiser la prise en charge de la personne. Savoir transmettre de l’information à l’oral et à l’écrit.

CONTENU DE LA FORMATION METHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
Les techniques de base de la communication (verbale et non verbale).

 

Les techniques de base de la communication écrite.

 

Les techniques de recueil d’information.

 

Prendre en compte en début d’intervention, les consignes transmises directement par la personne ou par écrit en cas d’absence et le cadre de vie de la personne.

 

Évaluer son travail en fin d’intervention dans une démarche de qualité.

 

Rendre compte à la personne oralement ou par écrit en son absence (réapprovisionnement à prévoir, etc.).

 

Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs.

 

Respecter les références culturelles et cultuelles de la personne.

 

Respecter les règles de discrétion professionnelle.

 

Accepter la différence dans les façons de voir et de faire et s’adapter aux habitudes de la personne.

 

La bientraitance.

 

 

 

Exposé théorique

 

Situations professionnelles

 

Jeu (communication non verbale)

 

Tests de connaissances

 

Vidéos

 

Débats

 

 

 

Tarif : nous consulter pour un devis